comment modifier les couleurs de vos photos
Conseils

Comment modifier les couleurs de vos photos

 

C’était une journée humide, semblable à beaucoup d’autres en cette saison automnale.

Je n’étais pas parti avec l’intention de faire de la photographie, mais plutôt de faire une belle randonnée en forêt. Et accessoirement, de la photographie si l’occasion se présentait.

Je voulais davantage marcher, faire de l’exercice, que faire de la photo. Chaque pas sur le sol spongieux de la forêt laissait échapper des effluves boisés, avec des nuances d’odeurs de champignons.

Le parcours était relativement facile, me permettant d’observer ce qui m’entourait tout en marchant. Pas besoin de regarder où je mettais les pieds…

Et presque par hasard, ou par chance, je l’ai aperçu au loin, caché parmi des épicéas gigantesques.

Comme une flamme figée dans un écrin de verdure.

Un arbre aux couleurs flamboyantes se tenait là, au beau milieu des sapins verts.

J’ai immédiatement reconnu la possibilité de faire une photographie que j’avais en tête depuis longtemps. Mais l’occasion ne s’était encore jamais produite.

Le meilleur ? C’est que les couleurs étaient parfaites : 2 couleurs principales qui se complétaient à merveille.

Un instant de grâce.

Vous savez, ce moment où toutes les planètes sont alignées… ?

Vous voyez, quand les couleurs sont harmonieuses entre elles, comme ça, à l’état brut dans la nature, c’est comme si je trouvais le Saint Graal.

Cela m’a demandé du temps et de la pratique, mais maintenant je suis vraiment à l’aise pour reconnaître immédiatement les couleurs qui vont fonctionner de celles qui ne donneront rien de bon.

Dans ce cas précis, je savais comment faire au post-traitement pour « sortir » facilement l’image que j’avais visualisée. Je savais comment modifier les couleurs de ma photo pour qu’elle fonctionne parfaitement.

L’accouchement devrait bien se passer et me donner un beau bébé.

 

  • Visualiser les couleurs de vos photos

 

C’est quelque chose qui n’aurait pas été possible si je n’avais pas visualisé cette image avant de la faire. Quand je dis « avant », c’est longtemps avant…quelques années avant…

Je n’avais simplement jamais eu l’occasion de la faire, cette photo. Mais ce n’était pas grave, elle restait au chaud dans mon esprit, avec des centaines d’autres, attendant patiemment que le bon moment, le bon endroit et la bonne lumière se présentent.

En photographie, tout est une question de patience. Rien ne presse.

Pour la création de cette photographie, les couleurs étaient fondamentales. Je n’avais pas visualisé de couleurs en particulier pour faire ma photo, mais j’avais une bonne idée de ce que je pouvais trouver…

Grâce à la théorie des couleurs.

Pour créer mon image, je pars d’un cadre rempli de couleurs. Je dois donc connaître, avant de la faire, les couleurs qui vont bien ensemble, celles qui offrent une belle harmonie.

Parce que je ne pourrai pas modifier les couleurs de mes photos de manière excessive, ou les changer radicalement.

La Nature est ainsi faite, à moi de composer avec elle.

En revanche, d’autres créatifs, comme les graphistes ou les peintres, peuvent se permettre de choisir leurs couleurs. Ils partent d’une feuille blanche, ou d’une toile blanche.

En photographie, c’est différent. Même s’il est très facile de changer les couleurs d’une image dans Photoshop par exemple, en ce qui me concerne, je ne les changerai jamais au-delà d’une certaine limite.

Tout au plus, je les ajusterai pour les rendre encore plus harmonieuses entre elles.

Et le site Adobe Color est parfait pour vous aider à faire cela.

Il vous permet de vous familiariser avec la théorie des couleurs. Vous pouvez expérimenter, à l’aide de la roue chromatique interactive, les différentes associations de couleurs.

C’est ainsi que j’ai appris mes couleurs. Comme à l’école.

À force de pratiquer, cela devient instinctif, et vous entraînez votre regard, votre œil à remarquer ces associations de couleurs présentes dans la nature.

C’est beaucoup plus facile ensuite à la prise de vue. Vous savez d’emblée que les couleurs de vos photos seront harmonieuses entre elles.

 

comment modifier les couleurs de vos photos

  • La palette de couleurs de vos photos

 

Lorsque vous savez reconnaître ce qui va fonctionner, vous vous apercevez que vous avez des préférences pour certaines associations de couleurs.

C’est comme pour tout, tous les goûts sont dans la nature.

Ce qui plait à l’un ne plaira pas forcément à l’autre.

Avec le temps, et l’aide du site Adobe Color, j’ai enregistré les différentes palettes de couleurs de mes photos préférées.

Quand je les regarde, je distingue très nettement mes préférences en termes de couleurs. J’aime les couleurs froides, profondes, ni très vives ni très saturées. J’aime aussi certaines couleurs chaudes.

Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le contraste entre les tons froids et certains tons chauds.

C’est justement leur opposition qui me procure le plus d’émotions.

Je me rends compte que parmi les photographies que je préfère, se trouvent justement celles qui montrent un grand contraste entre ces tonalités.

Et puis, visualiser les couleurs de votre palette vous aidera ensuite à produire des images encore plus attractives pour le regard.

Vous vous apercevrez rapidement, lors de la prise de vue, de 2 choses :

  • Si les couleurs qui composent votre scène sont harmonieuses entre elles
  • Si ce sont des couleurs qui appartiennent à votre palette

Enfin, connaître les couleurs qui composent votre palette vous permettra de faire vos premiers pas vers votre signature visuelle, votre identité graphique : votre style.

 

Conclusion

 

La colorimétrie est quelque chose qui peut vraiment devenir passionnant dès que l’on prend le temps de se familiariser avec les différentes associations de couleurs.

Connaître ces couleurs vous aidera dans votre pratique de la photographie, mais vous permettra aussi d’affiner votre regard sur tout ce qui vous entoure.

Vous ne marcherez plus dans la rue sans les remarquer, vous ne regarderez plus les films de la même manière, ni ne ferez de la photographie sans penser aux couleurs comme un véritable ingrédient de votre composition.

J’attends avec impatience vos avis au sujet de l’utilisation des couleurs, est-ce quelque chose à laquelle vous êtes sensible ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  • Lilian

    Salut Stef j ai pas encore regardé ta vidéo mais j ai dévoré ton article , super intéressant bravo , je suis en plein dans la découverte de l importance des couleurs en photographie depuis que j imprime mes photos ( en impression les couleurs sont le plus difficile à gérer ) d ou l importance de la roue chromatique ( petite astuce j ai imprimé une roue chromatique que j ai scotchée au bort de mon écran se qui me permet en développant de toute suite voir les couleurs qui s oppose celle qui ce marie et aussi lors ce qu on modifie les teinte de savoir vers quel teinte on va ) , quant on commence a decouvrir les couleurs on ce met a chercher dans la nature ses associations qui marche a merveille mais pas si facile a a trouver . Salut

    • Stef Kocyla

      Salut Lilian,
      pas mal l’astuce d’avoir la roue chromatique sous les yeux pendant le post-traitement. Effectivement, dès que l’on veut imprimer ses photos, la gestion des couleurs est super importante. Il faut la maîtriser de A à Z, de la prise de vue à l’impression, et ça, c’est parfois difficile quand on sous-traite l’impression. L’idéal est de se procurer le profil ICC de l’imprimante.
      Merci pour ton témoignage et à bientôt Lilian !

  • florentletertre

    Hello Stef,
    Article clair et simple comme d’habitude, avec un sujet super intéressant auquel on ne pense pas assez, ces couleurs qui fonctionnent mieux selon les autres couleurs présentes… Et j’aime aussi beaucoup ce principe de penser ses photos à l’avance, j’y travaille pour y arriver mais encore pas mal de boulot ;-).
    Merci
    A bientôt

    • Stef Kocyla

      Hello Florent,
      merci beaucoup, oui trouver la bonne harmonie des couleurs peut vraiment tout changer dans une photo, de même que la visualiser permet de savoir pourquoi nous la faisons.
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.