BenQ SW271
Matériel

Découvrez les vraies couleurs de vos photos avec l’écran BenQ SW271 !

 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un outil conçu pour les photographes auquel on ne pense pas toujours, mais qui a vraiment amélioré mon travail de post-traitement : l’écran BenQ SW271 27 pouces 4K.

 

Côté matériel, j’utilise un Sony A7r III équipé principalement d’un 16-35mm f/4 (vous pouvez aussi consulter cet article sur comment choisir son appareil) et j’utilise un MacBook Pro pour retoucher mes photos.

 

Mais depuis peu j’utilise donc un nouvel outil qui a littéralement changé ma façon de voir mes photos : le moniteur BenQ SW271.

 

  • Le matériel : impression générale et prise en main

 

Comme j’utilise déjà du matériel professionnel pour capturer et stocker mes photos, il était logique que je me serve d’un écran destiné à des photographes avertis ou professionnels.

 

J’avais déjà été agréablement surpris lors du déballage par le niveau de finition et par l’impression de qualité que dégage l’écran et ses accessoires. Le montage a été très simple et très rapide, en quelques minutes il était sur mon bureau.

 

L’écran est livré avec des caches amovibles qui permettent d’avoir un excellent rendu visuel, parfait pour le travail dans des environnements lumineux.

 

Une télécommande filaire – la Hotkey Puck – fait aussi partie des accessoires. Elle permet de naviguer dans les menus et de customiser 3 réglages différents. En fait, je la trouve très pratique pour switcher d’un espace couleur à un autre, comme par exemple pour voir si une photo rend bien en noir et blanc avant de décider de la retoucher.

 

Au niveau de l’ergonomie, le pied de l’écran pivote sur lui-même pour une utilisation en mode paysage ou en mode portrait, ce qui permet de trouver l’orientation idéale en fonction de mes besoins. Comme je passe souvent des heures sur Lightroom, Photoshop ou Premiere Pro, j’apprécie (ou plutôt ma nuque et mon dos apprécient) qu’il soit réglable en hauteur et inclinable pour un meilleur confort de travail.

 

En ce qui concerne la connectique, elle est complète avec 2 prises HDMI 2.0 pour la prise en charge du contenu HDR, une entrée DiplayPort 1.4 et 1 port USB-Type C pour transférer le flux vidéo et les données avec un seul et unique câble. Enfin il dispose sur le côté d’un lecteur de carte SD ainsi que de 2 ports USB 3.

 

L’écran est livré avec un rapport de calibration usine qui prouve qu’il est bien calibré juste après sa fabrication.

 

  • La valeur ajoutée du BenQ SW271

 

Parlons maintenant de ce qu’il m’apporte au quotidien dans le post-traitement de mes photos.

 

En matière de qualité d’affichage, la résolution 4K couplée aux 27 pouces de l’écran m’offrent un très grand confort de travail.

 

Si vous avez, comme moi, un boitier avec un capteur plein format ayant plusieurs dizaines de millions de pixels, vous verrez vraiment la différence par rapport à un écran HD standard. Je suis maintenant capable d’exploiter au mieux la haute définition de mes images.

 

Prenons une image, par exemple celle-ci :

 

BenQ SW271
Photo Stef Kocyla

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque je zoome dans la photo pour contrôler la netteté, je suis certain de ne rien rater. Oui, je suis un maniaque de la netteté…Surtout quand je veux en faire de beaux tirages qui seront exposés.

 

Justement, ce qui est important lorsque l’on veut imprimer ses images, c’est la restitution des couleurs. Cet écran couvre à 99% l’espace colorimétrique Adobe RGB. Comme vous le savez, il existe plusieurs espaces de couleurs différents dont les espaces de référence sRGB et Adobe RGB.

 

Pour simplifier, l’Adobe RGB contient plus de nuances de couleurs que le sRGB, en particulier dans les verts et les bleus.

 

En ce qui me concerne, cet aspect fait toute la différence puisque je photographie des paysages naturels, là où les couleurs les plus présentes sont le vert et le bleu…

 

Je vous propose de voir ensemble dans la vidéo ce que cela donne lorsque je retouche une photo, comme celle-ci que j’ai prise en Bretagne il y a quelques semaines.

 

BenQ SW271
Photo Stef Kocyla

 

Concrètement, je découvre les vraies couleurs de mes photos. L’écran affiche une grande richesse de textures et de détails dans les couleurs.

 

Grâce à l’affichage couleur 10 bits, j’ai des couleurs qui sont bien lisses et homogènes. Le calibrage usine est très bon mais il est possible d’effectuer un nouveau calibrage en utilisant le logiciel fourni avec l’écran et une sonde. L’avantage, c’est que les paramètres sont inscrits dans l’écran et non dans l’ordinateur.

 

  • Conclusion

 

Voilà, je voulais partager avec vous ces informations parce qu’on investit beaucoup d’argent dans l’appareil photo, les optiques ou l’ordinateur pour bénéficier des meilleures performances, mais on sous-estime l’intérêt de s’équiper d’un écran capable de tirer le meilleur de nos appareils.

 

Je trouve qu’il est tout à fait logique que l’écran soit au niveau du reste de notre équipement, en particulier si on destine en partie ses photos à l’impression. Le BenQ SW271 est disponible chez LDLC et Amazon.

 

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires, je me ferai une joie d’y répondre ! Je vous souhaite de bonnes photos et à bientôt pour de nouvelles aventures ! Ciao !!!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Moi c’est Stef, j'ai toujours aimé faire de la photo, mais j’ai commencé sérieusement à en faire en 2015, à l’occasion d’un voyage au Canada. Voyager est mon autre passion : partir à l’aventure, sac à dos, en road-trip, dans les plus beaux coins de la planète, le plus souvent sauvages. Combiner les 2 était donc une évidence, je partage avec vous sur ce blog mes années d’expérience, afin de vous inspirer à partir pour l’aventure, appareil photo à la main.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez la vidéo gratuitement -

Développez des photos ternes dans Lightroom