Comment exprimer sa vision en photographie

​Vous & votre appareil photo

Quand vous avez acheté votre premier ​appareil photo, un Reflex, vous pensiez que vous feriez enfin de belles photos.

Vous étiez plein d’enthousiasme devant ce nouveau jouet, et vu le prix qu’il a coûté, vous vouliez vraiment apprendre à vous en servir.

Vous rêviez de faire de superbes photos pour décorer votre maison, votre site internet, et que l’on remarquerait sur votre compte Instagram.

Vous y avez donc ​passé du temps, vous avez bossé dur, ​et vous avez appris les réglages, patiemment, en apprenant et en pratiquant sur votre temps libre.

Aujourd’hui, vous comprenez à peu près comment fonctionne votre appareil.

Et vous aimeriez que vos efforts soient récompensés.

Parce que vous avez pris goût à la photographie. Vous vous êtes même peut-être trouvé une nouvelle passion...

Vous voulez que je vous dise ? Bravo. Parce que vous êtes allés plus loin que la plupart des débutants, qui restent bloqués au mode Automatique.

Vous, vous avez eu de la patience et de la volonté, et il en faut pour savoir utiliser correctement un appareil Reflex !

Oui mais voilà, vos photos ne sont pas ​mauvaises, mais elles ne sortent pas du lot non plus.

Vous vous rendez compte qu’il ne suffit pas de maitriser l’ouverture du diaphragme ou la vitesse d’obturation pour réussir ses photos...

Grosse déception... Mais comment font les autres ? Ils ont forcément un secret, une recette magique ?!

Alors vous cherchez sur internet, en vain, en espérant trouver ce petit plus qui vous manque.

Mais au final, comme la majorité des photographes qui débutent, vous n’arriverez pas dépasser ce cap.

Bienvenue dans le monde merveilleux des arts visuels. Mais pas d’inquiétude, tous les photographes qui progressent dans leur pratique passent par là un jour.

Je vous explique.


​​Ce que personne ne vous dit sur l’apprentissage de la photographie


Vous devez faire face à une dure réalité : la photographie est un art.

Et comme dans toutes les formes d’art, il ne suffit pas de maîtriser l’instrument ou l’outil pour maîtriser l’art lui-même. Ce n’est pas le pinceau qui fait le peintre...

Alors vous pouvez toujours continuer à apprendre les réglages de votre appareil, et passer vos soirées à lire toujours les mêmes choses sur internet.

Pire : décider d’acheter un nouvel appareil plus cher et plus performant.

Ça va vous rassurer. Mais ce n’est pas ça qui vous fera progresser.

En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est investir dans votre formation, votre apprentissage.

Vous pouvez acheter des livres, c’est toujours bien les livres. D’ailleurs j’en lis beaucoup personnellement. Vous en lirez quelques-uns, mais ​cela sera-t-il suffisant... ?

Votre motivation retombera assez vite après, comme la poussière sur vos livres rangés sur votre étagère...

Le problème des livres, c’est qu’ils ne comblent qu’une partie des besoins d’un apprentissage, la plupart ayant des discours assez académiques.

Pourtant, vous êtes toujours décidés à monter votre niveau d’un cran.

Mais comme vous êtes partis, si vous y arrivez, ça va vous prendre ​des années...


​​La seule chose qui m’a vraiment fait progresser


Au début, quand j’ai eu mon premier appareil Reflex, j’ai vite progressé.

Au bout de quelques mois, j’avais l’impression d’être un ​bon photographe, je savais utiliser un appareil compliqué ! Et j’étais content de mes photos.

Après un certain temps, peut-être un an ou deux, j’ai eu l’impression de toujours faire le même genre de photos. Je n’en étais plus aussi content.

J’avais des idées en tête, mais je n’arrivais pas à les ​transformer en photo. J’avais beau essayer, les photos ne rendaient pas ce que j’avais à l’esprit.

Elles ne sortaient pas du lot, de la masse de photos qui sont postées chaque jour sur les réseaux sociaux. Personne ne les remarquait.

Sans m’en rendre compte, je stagnais en fait. Je faisais du sur-place.

Mais moi, je voulais que mes photos soient vues. Alors, après avoir longuement réfléchi à tout ça, ​j'en ai discuté avec des photographes plus expérimentés que moi. ​Et je me suis formé à d'autres approches de la photographie, j’ai compris pourquoi je n’y arrivais pas.

La raison est simple : au début, on doit apprendre les réglages. Et même si ça paraît compliqué, en fait avec le recul, je me rends compte que c’était la partie la plus facile.

​En quelques semaines, j'ai enseigné à mon fils de 14 ans à se servir de mon appareil. Vous voyez, rien de sorcier derrière tout ce vocabulaire savant et tous ces chiffres un peu partout sur l’appareil.

Mais c’est vrai qu’au début ça fait même un peu peur...

La courbe de progression est donc forte au début, puis elle stagne. Et elle peut stagner longtemps. Parce qu’une fois que vous maîtrisez les réglages, les menus de votre appareil, vous ne pouvez plus progresser sur ce plan, ou très peu.

J’ai donc changé ma façon d’apprendre : j’ai arrêté de me focaliser sur les réglages, j’ai suivi les conseils de photographes aguerris et j’ai longuement étudié et analysé ce qui faisait qu’une photo était une grande photo, et ce qui faisait qu’une autre était tout à fait banale.

Tout a changé le jour où j’ai décidé de faire ce qui me plaisait vraiment et d’appliquer ​les techniques que j'avais apprises pour créer mes photographies.

Le résultat ? J’ai réussi à m'exprimer ​avec mes photographies.

Mes photos ont été remarquées par d’autres photographes, des photographes ​reconnus pour leurs œuvres, mais aussi des éditeurs de magazine, des marques diverses et variées qui m'ont sollicitées pour leurs campagnes publicitaires, et des acteurs incontournables du monde de la photographie. J’ai même eu l'honneur ​​de participer à une grande exposition parmi d'autres artistes photographes !

Mais surtout, je ressens ce sentiment d’accomplissement, de création d’une œuvre qui me ressemble, et qui parle à d’autres personnes. Le bonheur.

Vous voyez, la photographie est une discipline qui marie la technologie à une forme d’art. Elle est assez unique ​en ce sens.

Est-ce que c’est difficile ?

Je vais être franc avec vous, appliquer ces méthodes demande du travail, ​mais cela demandera beaucoup moins de temps et d'efforts que si vous vous auto-formiez. Si vous voulez vraiment progresser et ​franchir un cap en photographie, il n'y a pas de secrets.


​Le principe ?


Vous connaissez le plus gros blocage que rencontrent les photographes à ce niveau ? Ils font des photos qui ne sont pas mauvaises, mais qui ressemblent à des centaines, à des milliers d’autres.

Elles n’ont pas de personnalité. Elles sont peut-être réussies sur le plan technique, mais elles ne dégagent rien. Elles sont fades.

Et bien ma méthode permet d’être authentique. Et puisque je suis authentique, je peux faire des photos qui me ressemblent. J’applique ensuite certaines techniques pour traduire en images ce que je veux montrer.

Et je deviens beaucoup plus régulier.

Et le mieux ? Je fais certainement moins de photos qu’avant en volume, mais j’en fais ​plus souvent, et elles sont beaucoup plus qualitatives.

La qualité sur la quantité.

Cette méthode, c’est ce que je vous propose aujourd’hui dans cette formation « Comment exprimer sa vision en photographie ».

Si vous trouvez que vous n’arrivez pas à faire les photos que vous voulez, que vous n’avez plus d’inspiration ou tout simplement que vous n’arrivez pas à vous exprimer à travers vos photographies, c’est la solution.

On va donc reprendre le contrôle de votre créativité en prenant le problème à la base, c’est-à-dire ​VOUS ! Et appliquer des techniques puissantes pour créer de belles photographies qui vous parlent, et qui parlent aux autres.


​Que contient cette formation ?


En un mot : c’est la méthode complète, détaillée, pour vous exprimer à travers des œuvres authentiques, des photographies uniques.

Voici le détail :

  • ​Je commence par vous montrer comment réveiller l’artiste qui sommeille en vous et faire connaissance avec lui. Nous sommes tous des artistes, nous devons simplement apprendre à révéler notre potentiel artistique.           En clair : savoir ce que l’on veut dire avec ses photos.
  • ​Ensuite, je vous explique comment trouver l’inspiration, lever certains blocages et libérer votre créativité.
  • ​Puis nous voyons 2 techniques créatives pour ajouter un ingrédient indispensable à vos photographies :       des émotions. Le but : faire des photographies qui interpellent le lecteur.
  • ​Je vous explique ensuite 2 autres techniques qui permettent d’avoir une véritable démarche artistique en photographie et comment en faire des automatismes, des machines à créer. Le résultat ? Votre cheminement sera plus clair et vous serez plus régulier dans votre travail.
  • ​Ensuite, je vous explique en détail 4 techniques très puissantes pour que vous puissiez composer des photographies plus claires et plus séduisantes pour que vos lecteurs comprennent immédiatement ce que vous avez voulu dire, montrer ou transmettre.
  • ​Enfin, je vous montre comment « transformer l’essai » au post-traitement. Attention : vous allez découvrir les techniques et les outils que j’utilise dans Lightroom pour rendre mes photographies infiniment plus attractives et remarquables. C’est là que je vous montre les premiers pas vers la recherche de votre style.

Bonus



​​Mais en plus, vous aurez :

Bonus N°1
​L'accès à la formation en ligne
 "Utilisez votre Reflex en 5 étapes"

​​​Une ​formation simple et efficace, ​dans un langage clair, qui vous ​explique en ​1h30 l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour utiliser ​votre appareil Reflex ou Hybride. ​​De cette manière, vous ​comprendrez ​le jargon ​​et les grands principes de la photographie ​ainsi qu'au moins un réglage simple et incontournable.


​Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas commencer à faire de belles photos !


Bonus n°2
​L​'accès au groupe d'entraide et de partage de la communauté

​​​​Vous ​​pourrez vous inscrire au groupe d'entraide et de partage de la formation. Ce groupe a pour but de vous apporter de l'aide et des conseils si vous en avez besoin, mais c'est bien plus que cela ! Vous pourrez y partager vos expériences, discuter de sujets divers et variés autour de la photographie, trouver de l'inspiration et de la motivation si la vôtre est en berne, trouver des personnes près de chez vous pour de vraies rencontres et des sorties photo !


À plusieurs, c'est toujours mieux !


Bonus n°3
​Les fiches de chaque cours et de chaque exercice

​​Pour vous faciliter la vie (et votre apprentissage !), vous pourrez télécharger chaque cours sous forme de petite fiche synthétique reprenant les points essentiels du cours. Pas besoin de les imprimer, vous pouvez les enregistrer sur votre téléphone pour les ouvrir quand vous êtes sur le terrain par exemple. Idem pour les exercices, les feuilles de chaque exercice sont à télécharger pour vous servir de support si vous le souhaitez.​


Simple, pratique et efficace !



J​ean-Michel Jarry

​Photographe

Site internet

​Un mot sur la démarche pédagogique de cette formation.

​D'abord,​ j'ai voulu que les cours de cette formation ​soient clairs et synthétiques. Pas de bla bla inutile. ​Chaque cours est donné sous forme de vidéo.

Chaque vidéo dure en​ moyenne 30mn, ce qui vous permet de rester suffisamment concentré pendant l'intégralité du cours. ​Je vous y explique ​ce que vous devez savoir, ​à l'aide de photos et d'illustrations. C'est toujours mieux avec un dessin !

exprimer sa vision en photographie


Ensuite, cette formation s’articule autour de vous, autrement dit, vous êtes au cœur de votre apprentissage. Apprendre quelque chose c’est bien, le mettre en pratique, c’est mieux !


Comment ? C’est simple : je vous guide à la fin de chaque vidéo à travers un exercice dans lequel vous allez mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre.

exprimer sa vision en photographie

Ces exercices ont un double objectif :

  • - Ils vont d’abord vous obliger à appliquer concrètement, avec votre appareil, sur le     terrain, vos nouvelles connaissances. L’expérimentation est fondamentale dans l’apprentissage.
  • - Puis ils vous aideront à retenir beaucoup plus facilement ce que vous avez appris, et de manière durable. Ils ont une vertu pédagogique certaine.


N’oubliez pas que la photographie n’est pas un concept, c’est un acte.


C’est en photographiant que l’on devient photographe.

Vous recevrez les cours de cette formation au fur et à mesure de votre progression. La quantité d’information en aurait découragé plus d’un si je vous avais tout délivré en une seule fois.


Les vidéos seront donc mises à disposition sur le site tous les 7 jours environ. Cela vous permettra justement de réaliser les exercices au fur et à mesure.


Je vous rappelle les résultats que vous allez atteindre : créer des photographies qui attirent le regard, qui interpellent le lecteur, qui provoquent des émotions :


  • - Créer des photographies qui sortent du lot
  • - Créer des photographies authentiques

Jusqu’à présent, vous n’avez pas encore réussi à montrer tout votre potentiel créatif.

Je sais, c’est vraiment frustrant de ne pas réussir à traduire en image ce que l’on ressent.

Je sais que vous faites déjà de belles photos. Le problème, c’est qu’elles ne se distinguent pas de toutes les autres belles photos. Qu’elles ne sortent pas du lot. Qu’elles n’attirent pas le regard. Qu’elles ne dégagent pas d’émotions. Qu’elles ne parlent pas aux autres.

Je le sais, parce que moi aussi un jour, j’ai ressenti ces frustrations.

Je ne suis pas parfait. Mais j’ai simplement appris à me libérer de ces frustrations. Je suis maître de mon processus créatif et je crée des images qui ne laissent pas insensibles les autres.

Vous voulez améliorer votre photographie et franchir un nouveau cap ?

Vous voulez maîtriser des techniques puissantes qui fonctionnent ? Vous voulez traduire en images ce que vous ressentez ?

Vous en avez assez de faire toujours le même genre de photos ?

Vous le pouvez. C’est ce que je vous propose aujourd’hui.

​Gérard Gobois

​Photographe

Site internet

Cette formation est passionnante car elle m'a incité à une réflexion globale sur l'acte photographique. 

Comme beaucoup je suppose, j'avais tendance à shooter plus que nécessaire en me souhaitant quelques photos réussies dans le lot ; je partais souvent en billebaude, c'est-à-dire sans sujets particuliers, au hasard des rencontres.

Grâce à cette formation j'ai pris conscience que pour sortir du simple fait de photographier, une préparation préalable avec un choix de sujets bien ciblés était de loin la solution à une amélioration de mon acte photographique. Pour cela, les leçons de Stef se révèlent très efficaces car non seulement elles sont superbement argumentées, expliquées mais de plus les exercices pratiques ainsi que le délai entre chaque leçon nous permet vraiment de nous concentrer sur des thématiques précises et nous laisse le temps d'acquérir certains réflexes, qui me seront utiles lorsque des situations différenciées se présenteront, je n'en doute pas.

Au passage je souligne le travail effectué par Stef dans cette formation : la somme de connaissances contenue et divulguée est impressionnante, de plus sa diction est très agréable à écouter, ce n'est pas une simple récitation monotone que j'ai parfois entendu dans d'autres formations de ce type.

En conclusion, je ne peux que recommander cette formation à celles et ceux qui veulent aller au-delà de la simple connaissance du maniement de son appareil photo et acquérir cette réflexion globale nécessaire à la possession d'un bagage photographique digne de ce nom


​Faire de la photographie un véritable moyen d’expression artistique est plus dur que prévu


J’aurais aimé que ce soit simple. Savoir utiliser votre appareil photo, maîtriser la profondeur de champ, la vitesse d’obturation, quelques règles de composition, déclencher et hop, terminé.

Mais faire de la photographie est un art, et cela demande du travail et du temps.

Alors j’ai conçu cette formation qui dure plus de 4h40 minutes. Comme d’habitude, j’ai été au fond des choses, pour ne rien laisser de côté. Mais sans pour autant vous abreuver de connaissances qui ne seraient pas pertinentes ici, qui vous pollueraient l’esprit au lieu de vous aider.

Ce que je vous donne ici, c’est le fruit de nombreuses années d’expérience. Ce que je vous propose, c’est un vrai changement dans votre manière de faire de la photographie.

Plus qu’une formation, c’est un investissement dans votre apprentissage. Un investissement qui vous fera gagner beaucoup de temps, et surtout qui vous fera beaucoup plus progresser que l’achat de nouveau matériel par exemple.

​Olivier Czernich

​Photographe

Les plus grosses difficultés que je pouvais rencontrer lors de mes sorties étaient liées à la créativité et à la composition. J’avais l’impression qu’elles manquaient d’âme surtout, qu’il m’était difficile d’exprimer ce que je ressentais face aux paysages auxquels je faisais face.

Par la formation, j’ai compris l’importance de la structuration de la sortie (repérage, objectif défini, repères “techniques” bien ancrés en tête) afin, une fois sur place, de pouvoir être relâché mentalement en étant plus à l’aise avec certains concepts qui me manquaient, et ainsi construire une suite de photos cohérentes et plus proches de ce que je pouvais ressentir sur le moment et de ce que je souhaitais évoquer.
J’ai aussi pris conscience que la photo, ce n’est pas seulement une image, aussi belle et techniquement aboutie soit elle, mais c’est surtout une part de soi qu’on donne aux autres en exprimant son point de vue personnel.

Je ressens d’abord une grande motivation d’aller tester sur le terrain ce que j’ai pu acquérir pendant la formation. Les exercices donnés en fin de chapitre permettent aussi de progresser en se focalisant essentiellement sur un point à la fois , le challenge étant au fur et à mesure des sorties futures de réunir toutes ces connaissances pour réussir une sortie dont je serai 100% satisfait.

Comme le dit Stef, il faut pratiquer, encore et encore, et je pense être armé maintenant pour pratiquer de façon plus cohérente et donc me faire encore plus plaisir qu’avant, ce qui est bien le but recherché.

​Comment exprimer
sa vision en photographie

​La méthode complète, détaillée, pour vous exprimer à travers des œuvres authentiques et des photographies uniques


97TTC

  • ​​​Plus de 4h40 de vidéos
  • Formation "Utilisez votre Reflex en 5 étapes" inclue
  • ​​​​Accès au groupe d'entraide
  • ​​​​​Exercices pratiques
  • ​​Fiches des cours ​téléchargeables
  • ​Accès à vie
regular course

One sentence summary of what they get

$

99

/month

  • Lifetime Access
  • Immediate Start
  • Access to All Modules
Advanced course

One sentence summary of what they get

$

127

/month

  • Lifetime Access
  • Immediate Start
  • Access to All Modules
  • X number of bonuses
  • Access to Private Facebook Group
  • 30 minute private coaching call

Pour l’équivalent de ce prix, vous n’avez pas grand-chose en matériel photo.

Pire, prenez même une séance de formation dans une salle de formation près de chez vous : ce n’est même pas le tarif pour une heure de formation.

L’énorme avantage avec la formation « Comment exprimer sa vision en photographie », c’est qu’elle est complètement en ligne. Vous ne bougez pas de chez vous (sauf pour faire les exercices, hein !?), et si vous n’avez pas le temps de suivre le rythme, pas de soucis, les cours vous attendent bien tranquillement sur le site de la formation.

Vous pouvez y revenir quand vous le voulez. Même après avoir terminé la formation, vous aurez peut-être besoin de revoir certains cours. Ils seront toujours là.

​Bernard Protin

​Photographe

​Je trouvais mes photos plates, communes et sans originalité, où il manquait un petit quelque chose, pour en faire une bonne photo, sans trop pouvoir identifier ​ce que c'était.

Avec cette formation j'ai appris qu'il fallait prendre son temps, ne pas forcement accepter le premier cadrage, se poser les bonnes questions : que mettre dans le viseur, que rajouter, que supprimer, photographier un lieux de plusieurs manières : debout, accroupis, au sol... que la météo est importante (la lumière) pour la préparation de la sortie photo, j'utilise beaucoup Google Earth, mais je laisse une bonne place à la spontanéité .

Le fait d'avoir une contrainte stimule la créativité (un but : photo n&b, choisir un thème à la sortie, n'utiliser qu'une seule focale, etc ....). 

Dans cette formation tout cela est bien expliqué, pour progresser, les propositions de Stef sont à prendre en considération, je l'ai senti très disponible pour un conseil, une critique, cela est très important et c'est cette attitude qui m'a mis en confiance ; ce n'est pas juste ​de l'écoute, mais ​des consignes de mise en pratique et derrière il y a un retour. Bravo Stef.

Mes photos sont plus nettes. Je veux dire que le sujet est plus visible, plus présent, en mettant en pratique tes conseils , je me suis rendu compte que la photo ne se fait pas d'un clic, maintenant je sais que tout élément est à prendre en ​considération : la lumière, le cadrage, le changement de position... tout cela contribue à avoir un regard neuf sur le sujet, une autre vision de celui de départ, je vois plus vite ce qui est dérangeant, ce qui est de trop, ou ce qu'il faut ajouter...

je n'ai plus de crainte de jouer avec ces différents éléments , ainsi qu'avec les filtres. 

​De plus, la fierté d'une photo "waw..." ne peut que me satisfaire et m’encourager vers de nouveaux défis photographique .

​Merci Stef de m'avoir proposé cette formation positive.

​Lilian Vigouroux

​Photographe

Si je suis venu à suivre cette formation, c'est que je recadrais trop souvent mes photos en post prod, et mes photos manquaient de personnalité .
Ce qui m'a plu, c'est que Stef aborde la photo d'une façon très philosophique et nous apprend à prendre notre temps et profiter de ce que l'on voit avant même de le photographier. La formation aborde tous les styles de composition que l'on peut utiliser en photo de paysage et nous amène (ce qui est le plus important pour moi) à créer notre propre univers photographique. 
Depuis, lors de mes sorties photo, je prends plus le temps d'observer ce qui me plaît dans l'environnement et ​composer avec ces éléments, je recadre beaucoup moins souvent mes photos et ​les compositions de mes photos​ sont plus percutantes. Donc ​il ne faut pas hésiter, c'est un petit investissement (par rapport à ce que coûte le matériel photo) pour un résultat qui est sans appel ! Merci à toi Stef !

​Garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours après l’achat

Vous ne prenez aucun risque, puisque vous êtes « satisfait ou remboursé » pendant 30 jours après l’achat. Si pour une raison quelconque, cette formation ne vous donnait pas satisfaction, il suffit de m’envoyer un email à stef.kocyla@aventures-de-photographe.fr et je vous rembourse.

Je tiens à ce que tous mes élèves soient satisfaits.


​why it’s important to have your refund policy immediately after the first time your price is mentioned.

​ATTENTION ! Afin d'avoir le temps de me consacrer à mes élèves, je n'ouvre la formation que temporairement. Cette session restera ouverte jusqu'au dimanche 09 février minuit puis elle fermera ses portes. Les clients auront un accès à vie bien sûr. La prochaine session aura lieu prochainement, veuillez vous inscrire pour être sur la liste des personnes intéressées et recevoir un avantage tarifaire lors de la réouverture de la formation.

00
JOURS
00
HEURES
00
​MINUTES
00
SECONDES

​À vous de jouer maintenant !

​Au lieu de vous demander avec quel nouveau matériel vous pourriez améliorer vos photos, je vous propose plutôt d’investir dans votre apprentissage. Ce sera beaucoup plus efficace.


​Maintenant, vous allez devoir prendre une décision. Ce programme ne sera disponible que quelques jours. Je veux pouvoir me consacrer à mes élèves.



Autre chose : vous vous posez peut-être des questions sur cette formation. J’ai regroupé ci-dessous sous forme de FAQ les plus courantes d’entre elles.


Sinon, je suis là. Mes lecteurs comptent pour moi. N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à stef.kocyla@aventures-de-photographe.fr et je tâcherai de vous répondre le plus vite possible.​

FAQ

​​Quel matériel photo ​faut-il ?​

​Et si je n'ai pas le temps de suivre la formation ?​

Puis-je suivre ​la formation si j'habite à l'étranger ? 

​Quel niveau faut-il pour suivre la formation ? 

​​Faut-il avoir Lightroom pour suivre la formation ? 

​Et si je me rends compte que ce n'est pas pour moi ?