Style photo
Conseils

Comment trouver son style photo en photographie de paysage

Je me souviens lorsque j’ai commencé à faire sérieusement de la photo. Je faisais des photos sans me soucier de mon style, je prenais les photos de ce que j’aimais, point barre. Je n’avais pas de « style photo ».

Je ne me posais pas de questions existentielles du genre « Je n’ai pas de styyyyyle » ou bien « pourquoi les autres en ont un et pas moi… » ou encore « mais comment faut faire pour trouver son style !! » Je prenais des photos, rien d’autre m’importait.

Le truc, c’est que la question du style photo arrive quand on regarde le travail des autres et que l’on se compare à eux. C’est inévitable, c’est naturel et c’est nécessaire. C’est nécessaire pour notre construction en tant qu’artiste, pour progresser et devenir meilleur. Mais attention, à ne pas le faire trop souvent, ça peut entraîner l’effet inverse et annuler notre progression.

Au début, l’artiste se cherche, mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il existe déjà. En chacun de nous sommeille un artiste. Trouver son style, c’est d’abord trouver sa propre identité. La bonne question à se poser n’est pas « comment trouver mon style ? » mais plutôt « qui suis-je en tant qu’artiste ? »

Répondre à cette question est très compliquée. Mais heureusement je vais vous donner quelques pistes de réflexions et quelques conseils qui vont vous aider à trouver votre « vous ».

 

Style photo
Photo Pierrick Van Troost

 

  1. Trouver ce qui nous plait, ce que nous aimons

 

Ce qui me semble le plus important, c’est d’abord de trouver ce qui vous plait. Vous devez identifier ce que vous aimez dans la vie. Je ne parle pas forcément de ce que vous aimez photographier. Pas encore.

Parce que vous ne vous épanouirez vraiment en faisant ce que vous aimez vraiment, il ne faut pas passer à côté de cette étape. Prenons mon propre exemple. J’ai toujours adoré me perdre dans la nature. Seul ou avec mes copains, à pieds ou en vélo, cheveux dans le vent…Voilà ce qui m’a toujours fait vibrer. La photographie n’est arrivée que plus tard, je veux dire en tant que passion et non plus hobby.

Comme en sport quand j’étais petit, j’étais un « touche-à-tout » en photographie. Pour trouver ce qui me plaisait vraiment, pour trouver ma voie. Petit à petit, les choses que je photographiais devenaient plus spécifiques dans leur genre. Par exemple, j’ai naturellement arrêté de prendre les gens en photo pour me consacrer uniquement aux paysages.

 

Style photo
Photo Stef Kocyla

 

Je devais vous expliquer tout ça avant d’aborder ce point parce qu’il s’agit d’un processus, qui va aboutir à votre style en photographie de paysage. Mais venons-en au sujet justement : la photographie de paysage. Votre style sera le reflet de ce que vous êtes. Ce que vous êtes est en partie défini par ce que vous avez vécu, votre propre histoire, votre expérience.

Dooonc votre style photo dépendra de ce que vous aimez photographier, si ce sont les montagnes qui vous attirent, alors les montagnes vont constituer une grosse partie de ce que verront les gens dans vos photos. Si ce sont les couchers de soleil sur la mer qui vous font dresser les poils sur les bras, il faut s’attendre à trouver de belles couleurs dans vos photos, et ainsi de suite…

En définitive concernant ce premier point, ce qu’il faut se demander c’est :

 

  • Qu’est-ce que j’aime par dessus tout dans la vie ?
  • Est-ce que j’aime photographier ça ?
  • Suis-je prêt à passer des heures entières, voire des nuits blanches à créer des photos de ça ?

 

Si vous avez les réponses, vous êtes sur le bon chemin pour trouver votre style photo. Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas tricher, enfin pas longtemps…

Si vous vous dites je vais faire des photos de forêts parce que c’est la mode sur Instagram, ou parce que vous avez vu un autre photographe faire de superbes photos de forêt, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Tout simplement parce que ça ne vous correspond pas. Ce n’est pas vous. S’inspirer oui, copier non.

Alors si trouver une spécialité peut vous aider à trouver votre style photo, il existe un autre élément qui peut vous aider à trouver votre style, et on y pense moins souvent, c’est le matériel.

 

  1. Le matériel

 

Oui, le matériel va nous aider à trouver notre style en photographie de paysage. Est-ce que vous aimez plutôt les grandes vues ? Ou bien préférez-vous les vues plus serrées, concentrées sur un détail ? Selon l’un ou l’autre, votre matériel sera différent, et c’est au cours du temps que l’on se trouve des affinités avec un type d’objectif, plutôt qu’un autre.

Si votre truc c’est de faire de la photo minimaliste comme je l’expliquais dans mon dernier article, vous ne pourrez pas vous passer de votre 70-200mm. Et tant pis pour le grand angle ! Pas de paysages grandioses dans votre portfolio, ou très peu.

Un photographe qui se sent attiré par les perspectives aériennes investira dans un drone. Un photographe qui ne vit que pour les nuits étoilées aura obligatoirement un grand angle lumineux dans sa besace. Un photographe de voyage choisira un matériel léger et peu encombrant. Bref, en choisissant un type de matériel, vous ferez un certain type de photos et vice versa.

 

Style photo
Photo Jonathan Lampel

 

Les filtres vont également peser dans la balance du style. Lors de la prise de vue, ils vont contribuer à créer ce que vous aimez. Filtres polarisants, filtres de densité neutre, filtres gradués…vont aussi vous aider à créer un certain type d’image.

Le matériel va vous permettre de créer des images avec certaines techniques aussi, qui vont traduire ce que vous photographiez en émotions. Des poses longues par exemple seront peut-être votre marque de fabrique, des photos prises à contre-jour, ou pourquoi pas des photos sous-marines ?

Le matériel est donc déterminant dans votre style photographique, mais cela ne concerne pas que la prise de vue. La moitié de l’image finale est créée lors du post-traitement.

 

  1. Le post-traitement et le style photo

 

C’est effectivement une étape indispensable pour affirmer votre style photo. Vous voilà devant votre ordi, Lightroom et Photoshop sont ouverts (ou votre logiciel préféré), la fête peut commencer ! Enfin, pas tout de suite, je tiens à préciser quelque chose d’important à ce stade de la création de l’image.

Petite parenthèse sur l’art, et ma vision de l’art photographique.

 

Style photo
Photo Ian Williams

 

Au début de l’image, avant de prendre la photo, il y a la vision du photographe, l’image mentale de ce qu’il veut créer. Une vision, c’est la représentation que nous faisons mentalement de ce qui se trouve physiquement en face de nous. La photographie est un médium pour capturer cette image. En revanche, ce que nous voyons dans l’image finale est le paysage transformé par la vision de l’artiste.

Et le style dans tout ça ? Eh bien le style est lié à la vision, c’est lui qui permet de représenter la vision en image photographique. Quand un photographe cherche son style photo, en fait il cherche le moyen d’exprimer cette vision par la photographie.  

Si je vous dis tout ça, c’est avant tout pour vous mettre en garde. Si le post-traitement de l’image est indispensable, un preset Lightroom ou un type de retouche dans Photoshop ne suffiront pas à créer votre style. Il faut avant tout avoir une démarche artistique, comme je l’ai précisé plus haut.

Les points étant mis sur les i, de quelle manière le post-traitement va-t-il vous aider à trouver votre style photo ? Partez de l’image mentale que vous aviez avant de prendre la photo. Quels sont les outils que vous allez utiliser pour la créer ? Nous avons parlé du matériel, donc de l’appareil photo etc pour la prise de vue. Le post-traitement en est un autre.

Vous expliquer ici comment utiliser ces outils ne serait pas judicieux. Je le ferai prochainement, dans un tuto sur Lightroom, pour vous expliquer comment moi j’utilise cet outil pour créer l’image que j’ai envie de créer. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est comment cet outil doit être maîtrisé.

 

Style photo
Photo Kevin Bhaga

Lorsque vous êtes débutant sur Lightroom, ou lorsque vous n’arrivez pas à créer ce que vous souhaitez avec vos images, une bonne pratique consiste à télécharger des presets (gratuits ou payants). L’idéal est de trouver des presets qui éditent les photos comme vous les aimez, ou à peu près.

Un preset, c’est quoi ? En français, ça se traduit par « paramètre prédéfini » ou « préréglage » pour faire plus court. Ça veut bien dire ce que ça veut dire, ce n’est qu’un début aux réglages. Il y aura donc des réglages à faire après les préréglages…

Ces presets n’ont pas pour vocation de faire le travail à votre place. Non, ils vont vous être très utile pour analyser le type de développement choisi par l’éditeur. Le but n’est pas de s’en servir comme une couche de peinture et puis basta ! Le but de ces presets est double :

 

  1. Il y a un intérêt pédagogique : vous faire comprendre certains réglages et les interactions entre ces derniers. Excercez-vous à reproduire les réglages du preset que vous préférez.
  1. Ils ont un intérêt de productivité : vous faire gagner du temps, beaucoup de temps ! En un seul clic vous appliquez la base de vos réglages définitifs.

L’intérêt des presets, c’est qu’ils vont apporter une homogénéité visuelle à vos photos. Très utile pour avoir un beau feed sur Instagram ! Ils vont vous servir de base pour faire vos propres réglages. Si on reste dans le domaine de la peinture, ce sont vos sous-couches !

Lorsque vous avez acquis une certaine dextérité avec Lightroom et Photoshop, vous pouvez aussi vous créer vos propres presets. Créer ses propres presets est très simple dans Lightroom. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez l’onglet « Développement » dans Lightroom
  2. Faites les préréglages souhaités
  3. Sur la gauche de l’écran, dans la partie « Paramètres prédéfinis », cliquez sur « + »
  4. Choisissez un nom du genre « Preset blabla »
  5. Enregistrez vos préréglages et c’est plié !

 

Style photo

Style photo

 

Retenez bien que ces logiciels, quels qu’ils soient, ne sont que des outils pour exprimer votre créativité. Ils sont des moyens d’arriver à une fin.

 

CONCLUSION

 

Le style d’un photographe, c’est sa signature. Lorsque vous regardez pour la première fois une œuvre et que vous savez tout de suite qui en est l’auteur, c’est que vous avez reconnu son style photo. Vous ne devez pas chercher à faire comme lui, vous devez vous en inspirer pour trouver votre propre style.

Trouver une spécialité en photographie de paysage constitue une étape, utiliser un certain type de matériel pour créer les images en est une autre, et les effets que vous apporterez à l’image en est une troisième. Lorsque votre travail est cohérent, consistent, vous avez en principe trouvé votre style photo.

Il ne faut pas oublier que la restitution du travail terminé est aussi très important lorsqu’il est imprimé pour être présenté lors d’expositions par exemple. Mais ça, c’est une autre histoire…

Vous avez d’autres idées à ce sujet ? N’hésitez pas à les donner dans les commentaires !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Moi c’est Stef, j'ai toujours aimé faire de la photo, mais j’ai commencé sérieusement à en faire en 2015, à l’occasion d’un voyage au Canada. Voyager est mon autre passion : partir à l’aventure, sac à dos, en road-trip, dans les plus beaux coins de la planète, le plus souvent sauvages. Combiner les 2 était donc une évidence, je partage avec vous sur ce blog mes années d’expérience, afin de vous inspirer à partir pour l’aventure, appareil photo à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *