regard de photographe
Conseils

Améliorez votre regard de photographe avec cet exercice

 

Ce sont parfois les choses simples les plus efficaces. Lorsque mes élèves me demandent comment ils peuvent s’entraîner à voir comme un photographe,  comment exercer leur regard de photographe, je leur montre cet exercice. Ils sont souvent étonnés au début, mais rapidement ils se rendent comptent du défi qu’il représente : faire des photos avec son smartphone, et uniquement son smartphone.

Les appareils photos des meilleurs smartphones sont aujourd’hui plus performants que beaucoup d’appareils compacts, et certains rivalisent même sur certains points avec les Reflex et les Hybrides. Mais tout l’intérêt de l’exercice ne repose pas sur la réussite technique de la photographie. Il repose sur la réussite de la composition de la photographie.

 

1. Quels sont les buts de cet exercice ?

 

  • En n’utilisant que votre smartphone pour faire vos photos, vous vous concentrerez sur la partie artistique de votre photo. Vous déléguerez complètement le choix des réglages à votre téléphone, ce qui évitera de vous distraire. Votre esprit (et donc votre regard) sera entièrement tourné vers la recherche d’une bonne composition. Une composition qui fonctionne.
  • Cet exercice vous permettra d’être plus souple dans votre pratique. Vous n’aurez plus à vous soucier des réglages, mais aussi de sortir votre trépied, de vous demander si vous sortez votre appareil de votre sac ou non, bref, vous serez plus réactifs. Vous voyagerez léger et cela vous permettra d’être rapides et de ne rien rater.
  • Avec votre smartphone, vous devrez bouger. Oui, vous n’aurez pas le luxe du zoom, et l’objectif photo d’un smartphone est un grand angle. Alors, c’est vous qui vous déplacerez, c’est vous qui vous approcherez de votre sujet. Oui, vous allez faire un peu d’exercice physique aussi !
  • Le principal but de cet exercice est de soigner particulièrement vos compositions. Vous n’aurez pas le luxe de masquer une composition un peu faiblarde derrière une faible profondeur de champ ou un post traitement un peu trop poussé. Avec le smartphone, on ne triche pas !

 

regard de photographe
Photo Stef Kocyla

 

2. Comment réussir vos photos avec votre smartphone ?

 

Vous devrez faire très attention à des choses fondamentales, comme la composition donc, le cadrage, la recherche du sujet ou encore la lumière.

  • La composition est une sélection. « La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais plus rien à enlever » Antoine de Saint-Exupéry. Dans cet article, je vous donne 7 conseils pour faire une bonne composition photo. La recherche des lignes, l’équilibre des masses visuelles, la simplification… Dans cet autre article, je vous explique comment simplifier votre composition.
  • La lumière est très, très importante. Et pourtant, elle est souvent reléguée au second plan par les photographes. Ils font la photo alors que la lumière n’est pas bonne pour ce qu’ils veulent faire. Oui, il faut patienter souvent en photographie de paysage. Attendez donc que la lumière soir idéale pour votre photographie. Il n’existe pas de mauvaise lumière, il y a juste des moments où elle ne correspond pas à ce que vous voulez faire. Attendez donc et revenez plus tard !
  • Le cadrage est aussi très important, encore plus avec un smartphone ! Souvenez-vous, vous avez un grand angle, donc il faudra vous approcher de votre sujet, mais aussi penser à abaisser, ou élever votre angle de vue. Après tout, c’est facile, un smartphone est léger et peu encombrant. Mais souvenez-vous que votre cadrage sera souvent meilleur si vous vous rapprochez du sol par exemple. Arrêtez de faire des photos à hauteur d’homme.
  • Que serait une bonne composition sans un sujet intéressant ? Probablement une mauvaise photo. Alors impliquez-vous dans la recherche de votre sujet. Ne bâclez pas cette étape, elle est fondamentale !

Vous verrez que lorsque vous aurez fait plusieurs fois cet exercice (je vous conseille de le répéter régulièrement, pourquoi pas lors de vos phases de repérage ?), tout vous paraîtra plus simple lorsque vous utiliserez à nouveau votre bon vieux Reflex. Vous aurez acquis des habitudes qui vous permettront de développer votre regard de photographe, et qui vous aideront surtout à exprimer votre vision en photographie.

D’ailleurs j’ouvre bientôt à nouveau les portes de ma formation « Comment exprimer sa vision en photographie », qui est une formation complètement en ligne. Elle s’articule autour d’exercices comme celui-ci, qui vous permettent de mettre en pratique les connaissances que je vous enseigne. Vous recevez les cours 1 fois par semaine, ce qui vous laisse le temps de faire les exercices justement.

En revanche, je n’ouvre ses portes que quelques jours pour me permettre de me consacrer entièrement à mes élèves (cela demande du temps !), ils peuvent m’envoyer le résultat de leurs exercices et e les conseille personnellement et les aide à progresser encore davantage. C’est un service VIP ! Pour cela, j’ai créé une liste d’attente, une liste VIP qui vous permet d’être parmi les premiers inscrits à la formation, et pour vous remercier de votre motivation, je vous offre même une petite réduction tarifaire !

Rendez-vous sur la page de la formation pour vous y inscrire, en espérant vous voir dans la prochaine promotion de mes élèves !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  • gobois64

    Bonjour Stef,
    j’espère que tu vas bien ! je reviens sur la toile après un incident sur mon ordinateur qui a planté et sur lequel j’ai du changer de disque dur et réinstaller windows. l réparation a été plus longue que souhaité à cause de ce “coronavirus”.
    Merci pour cet article. je n’ai pas trop l’habitude de me servir de mon smartphone (je ne suis pas encore assez moderne), je me sers d’un petit compact (Lumix LF 1) pour faire mes repérages et premiers essais puis si le site me plait je reviens avec mon Canon EOS 70D.
    Je te souhaite un bon week-end de Pentecôte avec de belles sorties photos !

    • Stef Kocyla

      Bonjour Gérard,
      je vais bien merci, mieux que pendant le confinement ! J’avais des fourmis dans les jambes ! Tu peux tout à fait utiliser ce petit compact à la place d’un smartphone pour faire cet exercice, l’idée c’est d’avoir un appareil prêt à servir instantanément, sans réglages, et sans zoom, pour forcer son regard à voir comme un photographe.
      Bon week-end de Pentecôte à toi aussi et à bientôt !

  • Amélie Peingnez

    Bonjour Stéphane, merci pour cette bonne idée que je pratiquais déjà sans le savoir quand je n’ai pas mon appareil photo sur moi 🙂

    • Stef Kocyla

      Bonjour Amélie !
      Oui, c’est souvent le cas, on le fait sans s’en rendre compte, mais le faire avec un but derrière permet de mesurer ses progrès, à force de le répéter…
      Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.