
Focus Stacking : comment faire des photos de paysage super nettes
Focus Stacking
Abonnez-vous aussi à ma chaine YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos !!
Mais que peut bien vouloir dire ce nom barbare ? En français, ce n’est pas beaucoup mieux : « empilement de mises au point »…Ok, mais concrètement, ça va nous apporter quoi en photographie de paysage ? Réponse : vous ferez des photos nettes, très nettes du premier au dernier plan. quand je dis nettes, c’est vraiment plus nettes qu’à la plus grande profondeur de champ qu’il vous est possible de photographier.
Cette technique est empruntée à la macro-photographie et à la photographie de produits (packshot). Dans ces domaines, il n’est pas rare de photographier un objet de très prés, et dans ce cas il n’est pas possible d’obtenir une netteté parfaite sur l’intégralité de l’objet, même avec la plus petite ouverture (en général f/22). La solution : faire du focus stacking !
Le focus stacking consiste à prendre 3 images du même point de vue (merci le trépied !), avec les mêmes réglages (en mode manuel et mise au point manuelle), mais avec une mise au point différente sur les 3 photos. Une mise au point sur l’infini, une mise au point sur le plan intermédiaire et une mise au poit sur l’avant plan. Ensuite, il faut éditer les 3 photos dans Lightroom puis les exporter dans Photoshop pour les assembler.
En photographie de paysage, c’est utile aussi, parce que parfois vous photographiez un avant plan assez proche de l’objectif alors que le dernier plan est éloigné…à l’infini. Dans ce cas, faire du focus stacking est une bonne option. Cela ne demande pas d’autre matériel que celui que vous avez déjà : un trépied, une télécommande, les logiciels Lightroom et Photoshop et une bonne dose de bonne humeur !
Concernant la technique en elle-même, pas de panique, je vous montre comment je m’y prends, de la prise de vue, ici aux Pays-Bas, à l’assemblage dans Photoshop en passant par le développement (rapide) dans Lightroom !