3 conseils photos de voyage
Conseils

Évènement inter-blogueurs : Mes 3 conseils pour réussir ses photos de voyage

L’autre jour, en visitant les blogs de mes copains et copines blogueurs de voyage, je me suis aperçu que chacun(e) distillait dans son coin ses bons conseils photo pour les voyages…

À juste titre ! Certain(e)s sont de très bons photographes et ils/elles ont tellement voyagé qu’ils ont une grande expérience de cette question que beaucoup de gens se posent avant de partir.

Cela concerne tous les types de voyage, du voyage en sac-à-dos et auto-stop, au trekking, en passant par le séjour en chambre d’hôte en famille.

J’ai trouvé certains de ces conseils tellement géniaux que je les ai appliqués personnellement lors de mes voyages.

Mais comment vous faire découvrir ces blogs qui sont vraiment inspirants et truffés de bons conseils ?

L’idée d’écrire un article sur ce sujet m’a traversé l’esprit.

Mais après réflexion, j’ai trouvé encore mieux : faire participer les blogueurs eux-mêmes sur le thème « Mes 3 conseils pour réussir ses photos de voyage ».

3 conseils photos de voyage
Photo Garrett Patz

  • Qu’est-ce qu’un évènement inter-blogueurs ?

Il s’agit donc d’un évènement autour duquel chaque blogueur écrit un article sur une thématique commune, dans une période définie.

Lorsque l’évènement est terminé, je publie ici un article récapitulatif rassemblant les bonnes pratiques, les astuces, les conseils de tous ces blogueurs.

  • Quels sont les avantages pour le blogueur ?

Chaque blogueur pourra s’exprimer auprès d’une communauté grandissante de passionnés de photographie et de voyages.

Je mettrai un lien vers les articles de chacun et chacune dans l’article récapitulatif.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres blogueurs, de découvrir leurs conseils (c’est toujours intéressant !) et pourquoi pas de favoriser les rencontres et les collaborations !

3 conseils photos de voyage
Photo Adrian

  • Quels sont les avantages pour le lecteur ?

Ça vous dirait de recevoir les meilleurs conseils donnés par des grands spécialistes du voyage et de la photographie ? Ne dites rien, je connais déjà la réponse…

Et si je vous disais que vous découvrirez par la même occasion de très beaux blogs sur les voyages ? De quoi vous faire rêver pendant les longues soirées d’hiver…et vous donner de l’inspiration pour vos prochaines vacances !

  • Quelles sont les règles pour participer à cet évènement ?

  1. Qui peut y participer ?

La thématique tournant autour des voyages et de la photo, de la photo de voyage, cet évènement s’adresse aux blogueurs bloguant dans ces domaines.

  1. Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié et votre email envoyé avant le jeudi 31 janvier 2019 à 23H59 (heure de Paris).

  1. Comment participer ?

  • Votre article doit faire 500 mots au moins, et être écrit en français.

  • Il doit porter sur le sujet “Mes 3 conseils pour réussir ses photos de voyage” et ne pas être hors sujet.

  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela).

  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés.

  • Vous devez intégrer un paragraphe à la fin de votre article pour permettre aux lecteurs de voter pour lui (voir plus bas).

  • Je vérifierai que votre article suit bien toutes les règles énoncées sur cette page. S’il ne respecte pas les règles, votre article ne sera pas pris en compte. Si votre article respecte bien les règles, je vous enverrai un email pour vous confirmer la prise en compte de votre article dans cet évènement.

      

  1. Taille de votre article

Votre article doit faire au moins 500 mots. Sans fautes d’orthographe de préférence…

  1. Récapitulatif de l’article

Début février 2019, je publierai l’article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à l’évènement, avec évidemment un lien vers ceux-ci. Je promouvrai cet article auprès des personnes inscrites à la liste email de ce blog.

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée.

  1. Paragraphe à faire figurer à la fin de votre article

Pour que votre article soit accepté, vous devez obligatoirement inclure ce paragraphe à la fin de votre article qui permettra à vos lecteurs de voter pour lui :

« Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Mes 3 conseils pour réussir ses photos de voyage”, organisé par Stef Kocyla du blog Aventures de Photographe. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur partager l’article ! »

3 conseils photos de voyage
Photo Stef Kocyla

  1. C’est parti !

Vous avez jusqu’au jeudi 31 janvier 2019 à 23H59 pour publier votre article et envoyer votre email.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

Bonne chance et bon amusement, je suis impatient de découvrir tous vos super conseils ! 🙂

Partager l'article
  • 14
  •  
  •  
  •  

Moi c’est Stef, j'ai toujours aimé faire de la photo, mais j’ai commencé sérieusement à en faire en 2015, à l’occasion d’un voyage au Canada. Voyager est mon autre passion : partir à l’aventure, sac à dos, en road-trip, dans les plus beaux coins de la planète, le plus souvent sauvages. Combiner les 2 était donc une évidence, je partage avec vous sur ce blog mes années d’expérience, afin de vous inspirer à partir pour l’aventure, appareil photo à la main.

2 Comments

  • Ariane

    J’adore le concept, je trouve cela génial ! Je sais déjà que je n’aurai pas le temps de participer (mois de janvier de dingue), donc je te mets le mien ici. J’ai remarqué que beaucoup de photographes débutants font la même erreur (que j’ai faite aussi, ça me saute aux yeux sur mes photos d’il y a plusieurs années) : ils cadrent “trop haut”. Par exemple, ils vont prendre en photo quelqu’un devant une basilique, et il n’y aura ni le sol, ni les pieds, ni l’ensemble, mais la personne coupée en deux + la basilique + 50% de la photo occupée par le ciel. Quand je demande à quelqu’un de me prendre en photo, j’ai souvent ça. Et je le vois beaucoup sur les photos de paysage : trop de ciel, pas assez de sol. Mon conseil serait donc : n’hésitez pas à vous baisser un peu, à rééquilibrer le cadrage, à vérifier qu’il n’y a pas trop de ciel (sauf si le ciel est dingue et que c’est voulu, évidemment), à vérifier qu’on ne coupe pas un élément qui va perturber la photo en bas, par exemple les pieds des gens ou le bas d’un élément architectural.
    Voilà :)) Hâte de lire tout ça. Je te souhaite une belle année 2019 et me réjouis de te lire. Je t’embrasse

    • Stef Kocyla

      Merci beaucoup Ariane, c’est vraiment sympa de ta part de partager ici ces astuces !

      Je suis bien d’accord avec toi, la composition est un des fondamentaux d’une bonne photo, et ce n’est pas aussi facile qu’on le pense de bien la maîtriser, en tous cas, tes conseils sont avisés ! On sent l’expérience derrière eux…

      Merci de ta visite et à très bientôt, je te souhaite aussi une excellente année 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la vidéo gratuitement -

Développez des photos ternes dans Lightroom